Résidence Fontenelle

Vacances entre Camargue et Alpilles

Français
English
Deutsch

Accès / Tourisme

Français




Adresse : Bosquet de Fontenelle, 105 Chemin de Fontenelle, 13280 Raphèle les Arles, France


Coordonnées GPS : N 43.642710 - E 4.727475


Français

Tourisme autour de Fontenelle en vidéo

 

Découvrir la région

 

Au coeur de la Provence, entre la Camargue, les Alpilles et la plaine de la Crau, la résidence de vacances Bosquet de Fontenelle donne un accès à de nombreux sites et activités culturelles.
La ville d'Arles vous ouvrira les portes de la Camargue tandis que la ville de St Martin de Crau vous donnera accès à la plaine de la Crau et ses galets typiques. (Visite virtuelle)

Côté camargue
  • Arles, ville d’art et d’histoire avec ses monuments
    historiques (arènes, théâtre antique…)
  • Les fêtes traditionnelles : féria de pâques et
    septembre, la fête du costume Arlésien...
  • Le festival de la photographie (juillet / août)
  • Le festival du Péplum (en août)
  • Le parc de Camargue avec les Saintes Maries de la Mer,
    Aigues Morte
  • Les salins du midi
  • Balade en bateau sur le petit Rhône
  • Safari en 4x4 pour découvrir la Camargue et son aspect
    sauvage, sa faune et sa flore particulière
  • Randonnées et balades à vélo ou à cheval
  • Visite d’une manade authentique
  • La baignade aux Saintes Maries de la Mer




Côté Alpilles / Provence
  • Les Baux de Provence
  • Fontvielle avec le moulin de Daudet
  • St Remy de Provence riche en vestiges Romains
  • Avignon avec son festival en juillet
  • Tarascon et son château
  • Le pont du Gard
  • La petite Provence de Paradou avec sa reconstitution
    d’un village provençal en santon
  • Le zoo de la Barben
  • Randonnées à cheval dans les Alpilles
  • Golf au Baux de Provence
  • Ballades à vélo
  • Découverte des plats régionaux
  • Visite de la fabrique de bonbons Haribo à Uzès

 

Français

 

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS LOCALES

 

Le pays d'Arles n'est pas seulement riche de son patrimoine mais également de traditions vivantes toujours présentes dans de nombreux événements culturels.

 

 





MANIFESTATIONS CULTURELLES

MAI 2016

  • Fête des Gardians
    Le 1er Mai 2016
    Chaque année, le 1er mai, les gardians célèbrent Saint Georges. Durant la matinée se déroule le défilé des gardians venus de toute la Camargue, accompagnés des arlésiennes en costume traditionnel, puis la messe en provençal en l’honneur du Saint patron.
    La Reine d’Arles et ses Demoiselles d’Honneur sont élues pour 3 ans. En 2017 sera désigné le XXIIIème Règne. L’élection se déroule formellement le 1er mai, jour de la Fête des Gardians. Elle est l’aboutissement d’un processus qui se déroule dès le mois de février.
  • Temps Danse
    du 22 mai 2016 au 29 mai 2016
    Une semaine consacrée à la danse contemporaine. Coordonnée par la ville, en partenariat avec deux associations arlésiennes, Incidence et l'Atelier Saugrenu, la manifestation propose des spectacles amateurs et professionnels.
  • Festival de la Camargue et du Delta du Rhône (Port Saint Louis du Rhone)
    Cette 8e édition mettra en valeur le Rhône et son embouchure, avec les associations de Port Saint Louis qui se sont une nouvelle fois mobilisées. Un programme riche en événements, en rencontres, en découverte, de nouvelles sorties nature pour vous plonger au cœur de la Camargue, des journées thématiques sur le village de l’oiseau et pour la 2e année consécutive «La wildlife photographer of The Year» dévoilera les plus beaux clichés de photos nature de l’année 2015. Après avoir accueilli, les Deltas du Pô, de l’Èbre, du Guadalquivir et du Gediz, «la Casamance et son Delta» seront à l’honneur de cette nouvelle édition. Rdv au parc de la Révolution.

JUIN 2016

  • Parcours sur les traces de Vincent Van Gogh (Saint Rémy de Provence)
    le 5 juin 2016
    Organisées par l'association Parcours littéraires en Provence : Van Gogh a passé plus de deux ans en Provence (février 1888-mai 1890). Nous partirons à la découverte des lieux qui l'ont inspiré, là où il a vécu, rêvé, créé. Un comédien lira, in situ, des extraits de sa fascinante correspondance.
     

JUILLET 2016

  • Fête du costume (Arles)
    Le 3 Juillet 2016
    Les plus beaux et riches costumes sont de sortie ce jour-là. Plus de 500 participants au défilé dans les rues de la Ville et pour la présentation du spectacle au Théâtre Antique.La Fête du costume c'est la tradition devenue Art. On peut considérer que cette Fête a pris naissance en 1903, sous l'impulsion de Frédéric Mistral (poète provençal 1830-1914), lorsqu'il a créé la Festo Vierginenco. Toutes les jeunes filles furent conviées à une prise de ruban et d'habit, symbole de leur passage à l'âge adulte. (Jusqu'à l'âge de 15 ans , elles ne peuvent porter que le costume dit de Mireille). Inquiet pour l'avenir de l'habit d'Arlésienne, Mistral avait voulu officialiser et faire en sorte que le port du costume de « dame » soit non seulement un symbole, mais aussi un honneur et un événement. Ce fut un coup de génie ! En 1903, 18 jeunes filles répondirent à cet appel. En 1904, elles étaient 350, et la fête s'installa au Théâtre Antique. Depuis, elle sont toujours plusieurs centaines à défiler dans Arles et à se réunir pour un éblouissant et rare final au Théâtre Antique. Les 72 jeunes filles qui ont pris l'habit et le ruban lors de la dernière « Festo Vierginenco » seront aussi présentées au Théâtre Antique. Tous les trois ans, c'est ce jour-là qu'a lieu devant le peuple provençal l'intronisation de la nouvelle Reine qui prononce un discours répondant à celui de la Reine qui termine sa fonction.
     
  • Pegoulado (Arles)
    Le 1er Juillet 2016
    Symbole d'Arles en Fête : toute la ville participe à ce passo carriero (défilé) en costume qui aboutit aux Arènes pour une grand final. Familles, groupes, jeunes ou vieux, tous attendent ce moment où se retrouve l'âme arlésienne. Gardians, groupes traditionnels de la ville et d'ailleurs, enfants, ... près d'un millier de costumes et tout Arles dans la rue pour cette soirée exceptionnelle. La meilleure et la plus belle des soirées pour connaître vraiment la ville. Des textes en attestent la pratique dès 1830, mais la Pegoulado, spontanée ou non, est probablement bien antérieure.
     
     
  • Abrivado des Bernacles (Arles)
    Le 4 Juillet 2016
    Créée en 1992 par Le comité de la Féria d'Arles et la manade FABRE - MAILHAN « L'ABRIVADO DES BERNACLES » est devenue au fil des ans, le rendez vous incontournable de tous les afeciouna de la région, le matin de la Cocarde d'Or.
     
  • Cocarde d'Or (Arenes Arles)
    Le 4 Juillet 2016
    Chaque année, le premier lundi de juillet, a lieu la Cocarde d'or (qui vit le jour le 2 juillet 1928) dans les arènes d'Arles. Il s'agit de la course « phare » de la saison taurine, la grande et belle fête de la bouvine et la plus prestigieuse des courses camarguaises.
  • Hommage à la Reine d'Arles
    Le 3 Juillet 2016
    Plus de 500 personnes participent au défilé dans les rues de la ville et pour la présentation du spectacle provençal aux Arènes
    Danses et présentation équestre :
    Les groupes folkloriques d’Arles et le Roudelet de Fontvieille
    Démonstration du jeu sportif ancien," la Balle au Tambourin " : 2 équipes de 5 joueurs chacune s’affronteront sur le sable des arènes, ce jeu se pratique avec des tambourins de type " Chistera " et s’apparente au Tennis et à la pelote basque.
     
  • Féria du cheval à Méjanes
    Le 23 Juillet 2016
    Le domaine de Méjanes accueille cette année encore la Corrida du Rejon d'Or. 6 toros seront lidiés par Pablo Hermozo de Mendoza, et un cartel exceptionnel, en hommage à Joao Moura et à sa dynastie.
    En 1975 alors âgé de 15 ans, Joao Moura devenait la superstar de la corrida à Cheval en triomphant dans les Arènes de Madrid. Il est resté depuis, l’icône de sa profession. La saga des Moura continue avec ses fils très talentueux: Joao 20 ans et Miguel 18 ans, qui seront ce 18 Juillet en compétition avec Pablo Hermoso de Mendoza pour la conquête du Rejon d’Or 2015.
     

AOUT 2016

  • Arles Antique, Les Journées Romaines (Arles)
    Du 15 au 24 Aout 2016
    Jeux du cirque, campements romains, démonstrations de gladiature, projections de films Peplums, visites théâtralisées, spectacles de rue, taverne romaine et bien d’autres animations ou reconstitutions àla fois ludiques et pédagogiques.

 

SEPTEMBRE 2016

  • Feria du Riz (Arles)
    Du 10 Septembre 2016 au 11 Septembre 2016
    Fête du terroir du arlésien, la Feria du Riz est celle de toutes les « aficions ». Elle est le deuxième rendez-vous tauromachique d’Arles qui a lieu juste avant l’automne, à la mi-septembre. Une semaine avant la Feria l’Espace Toro s’installe aux corrales de Gimeaux. C’est l’occasion d’observer les taureaux des corridas de la Feria du Riz, de découvrir les différentes forme de tauromachie et d’assister à des représentations de courses par l’école taurine.
     
  • Grand Corso des Prémices du Riz (Arles)
    Du 19 Septembre 2016 au 20 Septembre 2016

    Le samedi soir, corso nocturne, de Trinquetaille à Victor Hugo via la rue Gambetta et les Lices, Parc des Ateliers
    Le dimanche, même parcours. A l'issue du corso, présentation de la gerbe des Prémices du riz aux autorités par l'ambassadrice et proclamation du char vainqueur.
     

  • Les Prémices du Riz (Arles)
    Du 18 Septembre 2016 au 26 Septembre 2016
    Chaque fin d'été ramène dans notre ville une animation liée à une réalité économique imprtante : les Fêtes du Riz. Pendant que la récolte bat son plein, Arles vit au rythme de celle-ci et célèbre cette céréale cultivée dans le monde. Quartiers, villages, associations et familles s'activent et préparent avec enthousiasme un corso riche en couleurs, mais aussi fidèle aux traditions de ce pays d'Arles auquel tous sont fortement attachés.
     
  • Fête de la Saladelle et journée à l'ancienne (Les Saintes-de-la-Mer)
    Du 3 au 4 septembre 2016
     
  • Défilé du char des Enclumes (Chateaurenard)
    Dimanche, 18 Septembre, 2016
    A l'entrée de l'automne, au moment des vendanges et des premières chasses, quand il fallait couper les cannes pour réaliser les abris de canisses, une dernière fête rassemblait les gens du pays. C'était là que se faisaient les nouvelles unions et parfois même les "enlèvements", quand les parents s'opposaient aux jeunes amoureux.
     
     
     

OCTOVRE 2016
 






EXPOSITIONS - MUSEES

TOUTE L'ANNEE

  • Musée départemental Arles antique (Arles) toute l'année
    www.arles-antique.cg13.fr/root/
  • Les Carrières de Lumières (Baux de Provence) du 4 mars 2016 au 8 janvier 2017
    Marc Chagall
  • Musée de la Camargue (Arles)
    Le musée de la Camargue vous propose des animations, des expositions, des stages… une programmation riche et variée, pour vous permettre de mieux connaître la Camargue.
    ✆04 90 97 10 82
     
  • Musée municipal de la vannerie (Vallabrègues) Ouvert toute l’année.
    Vous y retrouverez les paniers à cerises, à pêches, à abricots, à olives, les "banastes" qui ont fait la réputation de nos vanniers pour leur solidité, les bombonnes, les valises et valisettes fabriquées par les vannières...
    Vous y apprendrez comment ils survivaient en Camargue lors de ces hivers si froids où ils partaient couper l’osier, le trempage et le tressage…
    500 petits paniers sont venus s’ajouter à la collection, qui nous viennent de tous les pays du monde !
     
  • Musée automobile de Provence (Orgon) Ouvert toute l’année.
    Entre Alpilles et Lubéron, un siècle d'histoire automobile. Voitures, motocyclettes, jouets, affiches d'époque et autres objets insolites.
    04 90 73 36 53

     
  • Les médiévales des Baux : les Dames des Baux (Les Baux de Provence)
    du 26 mars 2016 au 31 août 2016
    Tous les week-ends, jours fériés et vacances scolaires. Animations, ateliers et visites guidées dévoilent la vie des femmes en Provence au Moyen Âge : leurs métiers, les canons de beauté, la vie à la cour et les courtisans. Les week-ends de l’Ascension (du 5 au 8 mai) 
et de la Pentecôte (du 14 au 16 mai), des ateliers supplémentaires prolongent cette découverte de l’univers féminin : beauté et soin du corps, troubadours et amour courtois, chevaleresses et femmes de pouvoir.
 
MAI 2016
  • « Van Gogh en Provence : la tradition modernisée »
    Du 14 Mai 2016 au 11 Septembre 2016
    Van Gogh fut l’un des artistes les plus originaux de son temps. Pourtant, son art s’enracine en grande partie dans la tradition. Après son arrivée à Paris en 1886, des sujets modernes font leur apparition dans son œuvre, et ses discussions avec certains de ses amis, comme Émile Bernard et Paul Gauguin, l’incitent à s’essayer à de nouvelles manières de faire. Néanmoins, Van Gogh reste attaché aux motifs qu’il admirait avant même de commencer à peindre.
     
  • Marc Chagall "Le Cirque"

    Lundi, 2 Mai, 2016 - Jeudi, 29 Septembre, 2016
    Marc Chagall avait travaillé pour les Ames mortes de Gogol et les Fables de La Fontaine avec Ambroise Vollard. Ce dernier, grand amateur de cirque, lui souffle l'idée de réaliser une série de lithographies sur ce thème. Chagall y travaille dès la fin des années 20 jusqu'au décès de Vollard en 1939 où le projet est abandonné.
    En 1950, il approfondit sa technique de lithographe dans l'atelier de Fernand Mourlot ce qui lui permet la même spontanéité que le travail sur papier.

     

  • La nuit des Musées (Baux de Provence)
    Le 21 Mai 2016
    La nuit des musées commence à 19h. Les musées arlésiens y participent. et comme le veut la tradition tous les accès et spectacles sont gratuits ce jour-là.

     
JUIN 2016
  • Camargue : archéologie et territoire, enquête sur un Rhône disparu
    Du 12 Décembre 2015 au 5 Juin 2016
    La Camargue marginale, inoccupée et naturelle que nous avons en tête, ne l’est que dans un imaginaire romantique relativement récent. En redécouvrant l’histoire de ses paysages et de son occupation, les scientifiques dévoilent depuis une vingtaine d’années une Camargue ancienne toute différente.
    Le Rhône est au cœur de cette exposition, comme élément à la fois structurant et identitaire. Si l’archéologie révèle des habitats déplacés au gré de la mobilité des terres et des eaux, la géomorphologie confirme et affine cette extrême mobilité des bras du Rhône. Parfois destructeur ou source de richesses, celui-ci attirait sur ses berges des populations prêtes à s’adapter sans cesse aux mutations de leur environnement.
     
  • In Situ (Arles)
    Du 25 Juin 2016 au 30 Septembre 2016
    Créé en 2006, In Situ est un laboratoire dévolu à la création plastique contemporaine. Son activité est centrée sur la recherche artistique et elle a été pensée sur un mode expérimental. Il a été conçu comme une petite structure flexible, « déménageable / nomade » à souhait, en un mot : réactive. Pareille souplesse est impérative dans un domaine qui évolue sans cesse. À ce titre, In Situ demeure encore aujourd’hui un véritable projet. Cela signifie qu’il se remodèle continuellement et qu’il doit s’adapter à une situation mouvante, celle de la jeune création.
    Chaque année, In Situ accueille une dizaine d’artistes et de créateurs en provenance du monde entier. Leur résidence est placée sous le signe de l’élargissement de leur expérience, d’un enrichissement de leur pratique.

JUILLET 2016

  • La Nuit de la Roquette (Arles)
    Le 9 Juillet 2016
    Un collectif d’associations et d’individuels propose des expositions, des déambulations, des projections vidéos jusqu’à l’aube.
    Le 09 juillet prochain aura lieu la 7ème Nuit de la Roquette à Arles, un événement gratuit qui se déroule dans l’ensemble du quartier de la Roquette à partir de 19h.
     
  • Festival Voies Off (Arles)
    Du 6 Juillet 2016 au 11 Juillet 2016
    Au cœur du Festival, les Soirées de projections permettent d’appréhender la qualité et la vitalité de la création photographique émergente. Chaque soir une séance de projection est proposée sur un grand écran installé en plein air dans la Cour de l’Archevêché. En alternative à la programmation officielle, Voies Off propose ici au public de découvrir gratuitement, les travaux photographiques de jeunes auteurs.
  • Les Rencontres d'Arles (Arles)
    Du 4 Juillet 2016 au 25 Septembre 2016
    Les Rencontres d'Arles est un festival estival annuel de photographie fondé, en 1970, par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette.
    À travers plus de soixante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.
     
  • L’intégrale des Carrières de Lumières
    du 25 juillet 2016 au 17 septembre 2016
    Les 25, 26 et 27/07, 1er, 2, 3, 12, 13 et 14/08 et 16 et 17/09, à 20h30, venez découvrir ou revivre l’émotion des spectacles des saisons passées. 24€. Rés. uniquement sur
    www.carrieres-lumieres.com
     
  • Festival International de piano de la Roque d'Anthéron
    Depuis bientôt 36 ans, le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron s'est imposé comme un point d'ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique mondial.

    Si les sites du Festival se diversifient depuis plusieurs années, le Parc du Château de Florans demeure le haut lieu de ces entrevues inclassables où se confrontent toutes les créations : classiques, contemporaines... tous les styles : jazz, électronique... et tous les artistes : les jeunes talents comme les plus grands interprètes internationaux.
    http://www.festival-piano.com



 
GASTRONOMIE ET ART DE VIVRE

MAI 2016

  • La Fête de la Nature aux Marais du Vigueirat
    Du 18 Mai 2016 au 22 Mai 2016
    Les Marais du Vigueirat vous invitent à participer à la Fête de la Nature. Une nouvelle occasion de partir à la rencontre de la nature. Demandez le programme et venez la (re)découvrir, la sentir ou même la goûter avec nous !
  • Fête de la Nature
    le 22 mai 2016
    A la découverte des oiseaux des Alpilles de 10h à 15h.
    En ce jour de fête de la nature, nous cheminerons sous le sommet des Alpilles d’Aureille à Eygalières, entre les oliveraies et la garrigue. Nous verrons comment habitats naturels et milieux cultivés se combinent pour enrichir à la fois le paysage et la biodiversité, comme en témoigne la présence de nombreuses espèces d’oiseaux : Aigle de Bonelli, Rollier d’Europe...
     

JUIN 2016

JUILLET 2016

AOUT 2016

  • Fête de la Vannerie (Vallabrègues)
    Le 13 et 14 Août 2016
    Depuis plus de 25 ans, Vallabrègues, un petit village de Provence, accueille chaque été un rassemblement festif et international de vanniers.
     
  • Marché Artisanal nocturne des créateurs (Saint-Rémy-de-Provence)
    Les 2, 9, 16, 23, 30 Août
    tous les mardis de juillet à Septembre

SEPTEMBRE 2016

  • Camargue gourmande (Arles)
    Du 9 Septembre 2016 au 11 Septembre 2016
    La Feria du riz à Arles c’est aussi l’occasion de découvrir les producteurs et artisans du Pays d’Arles pendant Camargue Gourmande, onzième édition de cette manifestation, organisée par l’Office de Tourisme d’Arles.
     

  • Samedi Gourmand, lmes herbes aromtiques et sauvage des Marais du Vigueirat
    Le 24 septembre

  • Foire au miel (Arles)
    Du 5 Septembre 2016 au 13 Septembre 2016
    L'Abeille Arlésienne, avec la participation des producteurs de miel du Pays d'Arles vous propose sa foire annuelle autour du miel et de ses producteurs. En parallèle de la foire, se tiendra également une exposition sur la vie de l'abeille et des photos consacrées à cet animal.
     

OCTOBRE 2016

NOVEMBRE 2016

  • 59eme Salon Internationnal des Santonniers (Arles)
    L'association internationale du Salon des Santonniers d'Arles a pour but de faire connaitre et apprécier les crèches et les santons de Provence, de toutes régions de France et de tous les pays en respectant les traditions nationales, régionales et locales. Le salon expose chaque année les créations artistiques ayant pour objet les crèches, nativités et santons.

 



 

FESTIVALS - FETES VOTIVES

 

MAI 2016

  • XXIeme Jazz in Arles (Arles)

    Du 14 Mai 2016 au 21 Mai 2016
    Jazz in Arles est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable. Depuis 1995, le festival est une réalité arlésienne. Délibérément à l'écart des modes et des engouements passagers, nous proposons une programmation de très grande qualité artistique, avec pour mission de faire connaître au plus grand nombre les différentes formes innovantes du jazz actuel, autant les jeunes artistes que les musiciens reconnus qui témoignent de la richesse du patrimoine de cette musique.
JUIN 2016
  • Fête votive de Raphèle
    Du 22 Juin 2016 au 26 Juin 2016
     

JUILLET 2016

  • Les Escales du Cargo (Theatre Antique Arles)

    Du 19 Juillet 2016 au 23 Juillet 2016
    Le Cargo de Nuit fait escale au Théâtre Antique et donne rendez-vous au meilleur des musiques actuelles.
     
  • Les Suds à Arles (Theatre Antique Arles)
    Du 11 Juillet 2016 au 17 Juillet 2016
    Depuis 20 ans, le Festival Les Suds fait la part belle aux musiques du monde en réunissant concerts, festivités et animations ! Les rythmes des quatre coins du monde s'invitent ainsi dans la cité provençale durant une semaine... pour le plus grand bonheur des spectateurs !
     
  • Festival Arelate, journées romaines d'Arles
    Du 15 Août 2016 au 21 Août 2016
    Venez vivre en famille l'Arles antique !
    Jeux du cirque, courses de chars, campements romains, spectacles de rue, taverne romaine, projections de films Peplum… Le festival Arelate, c’est une semaine de découverte du monde romain pour tous les publics ! Des animations et reconstitutions à la fois ludiques et pédagogiques qui font revivre le passé dans un ensemble monumental et un musée archéologique exceptionnels.
     

AOUT 2016

  • Le Ganchou d'or (Port saint Louis du Rhone)
    Du 3 au 3 août 2016

    Une semaine de festivités et de concours de pêche au gros avec tous les soirs à 18h la pesée et à 18h30 le samedi la remise des prix.
    Tous les soirs sur le port restauration avec des repas à thème préparés par un traiteur.
     
  • Rodeo dans les arènes (Les Saintes Maries de la Mer)
    le 3 août 2016
     
  • Fête Votive de Moulès
    Du 28 Août 2016 au 30 Août 2016
  • Fête Votive d'Aureille
    Du 11 Août 2016 au 16 Août 2016
     
  • Fête Votive de Maussane les Alpilles
    Du 12 Août 2016 au 15 Août 2016
  • Fête Alphonse Daudet (Fontvielle)
    le 14 août 2016
     
  • Fête Votive de Mouriès
    Du 20 Août 2016 au 25 Août 2016
     
  • Festival du Film Péplum
    Du 17 Août 2016 au 21 Août 2016
    Inédit en France, l’association Peplum organise depuis 1987 un festival de films liés à son patrimoine antique. Pendant une semaine au cœur de l’été sont projetés dans le cadre prestigieux du théâtre antique d’Arles des films du genre baptisé «peplum».
    L’association s’attache à satisfaire un large public, mais un public familial, qui redécouvre un style cinématographique qui revient à la mode avec des films récents: Gladiator, Troie, Alexandre, Agora, Asterix, etc ... Par ailleurs, un réseau de passionnés s’est constitué et des relations étroites se sont créées autour de ce festival permettant à des trésors cinématographiques de ressortir de collection.
     

SEPTEMBRE 2016

  • Festival du cheval (Arles)
    Le 10 Septembre 2016
    Pendant la Feria du riz et Camargue Gourmande, l’Office de Tourisme d’Arles organise le Festival du Cheval et propose un spectacle équestre gratuit dans les arènes.
    Ce spectacle de deux heures réunit sur la piste une centaine de chevaux et une dizaine de clubs et associations équestres dont la Confrérie des gardians, avec ses amazones, ainsi que l'Ambassadrice du riz. Tous les acteurs de la fête mettront en scène des numéros de voltige, de dressage, des carrousels, des figures humoristiques ou romantiques… sur des thèmes très variés.
  • Fête des Olives Vertes (Mouriès)
    Le 17 et 18 Septembre 2016
    Alors que septembre mûrit, les olives vertes peuvent être ramassées.... Pourquoi ? Pour commencer la préparation des olives cassées, pardi!
     
  • "Jazz à Saint-Rémy-de-Povence" (Saint-Rémy-de-Povence)
    Du 15 au 17 septembre 2016
    www.jazzsaintremy.fr

     
  • Fête de Mistral (Maillane)
    Les 9, 10 et 11 septembre 2016
    Maillane fête la naissance du Poète (8 septembre 1830). Ce sont deux jours d’animations et manifestations diverses liées à l’identité provençale, à la lengo nostro et à la culturo nostro.Musique, danse, conférences, vide-commodes, foire aux livres régionalistes, défilés traditionnels, jeux taurins entourent et accompagnent l’hommage du Felibrige et de la municipalité, hommage qui se déroule le dimanche matin après la messe en langue provençale. Ce week-end festif et coloré s’achève d’ordinaire par le Concert de la Muso Maianenco sur la Place Frédéric Mistral.
  •  
     

OCTOVRE 2016

  • Octobre Numérique(Arles)
    Cette 7e édition d’Octobre Numérique questionnera la relation entre l’Énergie et le numérique. Elle interrogera entre autre le numérique et ses pratiques comme vecteur d’énergies citoyennes, bâtisseur de cités intelligentes, médiateur de nos dépenses énergétiques, créateur sensible à nos énergies sensorielles et émotionnelles…
    Au programme, huit expositions, des films d’animation, du cirque, des résidences d’artistes, des animations pour les jeunes, des ateliers tout public, des rencontres-débats, des salons…
    Cette édition est la résultante d’une dynamique partenariale fédérant une trentaine d’opérateurs culturels, universitaires et entrepreneurs du territoire. Octobre Numérique leur offre une vitrine où ils présentent le fruit de leurs créations ou de leurs recherches, et questionnent les pratiques numériques afin d’en permettre une meilleure appropriation par un public amateur ou averti.

 



 
EVENEMENTS SPORTIFS

AVRIL 2016

 

SEPTEMBRE 2016

  • Grand Raid de Camargue
    Le 12 Septembre 2016
  • Relais du sel
    Le 26 Septembre 2016
     

OCTOVRE 2016

  • Les 10 km d'Arles (Arles)
    le 30 octobre 2016

 

 

Français

Randonnées dans la Parc naturel régional de CamargueParc régional naturel de Camargue


 

Randonnée Alpilles MouriesRandonnée Alpilles Mouries


 

Les calanques de CassisRandonnée Alpilles au départ d'Orgon


 

Randonnée Alpilles au départ d'OrgonRandonnée Alpilles au départ d'Orgon



 

Randonnée Alpilles à chevalRandonnée Alpilles à cheval




Randonnée Alpilles Mouries AureilleRandonnée Alpilles Mouries Aureille




Randonnée Alpilles GarrigueRandonnée Alpilles Garrigue


 

Saint Jacques de Compostelle ArlesRandonnée Alpilles Garrigue


 

Randonnée en CamargueRandonnée Alpilles Garrigue


 

Plain de la Crau et Chateau d'AvignonRandonnée Alpilles Garrigue


 

Indéfini



Carte toursitique présente dans la résidenceCarte Touristique Fontenelle




Tarifs gîte Pastre - 2016Tarifs gîte Pastre - 2015




Tarifs gîte Sonnailles - 2016Tarifs gîte Sonnailles - 2015




Livret d'accueilLivret d'accueil




BrochureBrochure Résidence de Vacances Fontenelle




Indéfini


Arles Horaire bus Residence Fontenelle



Marais du Vigueirat Horaire bus Residence Fontenelle


 

Saint Rémy de ProvenceHoraire bus Residence Fontenelle


 

Visites Ornithologiques Camargue Horaire bus Residence Fontenelle


 

Guide pratique Saint Rémy de ProvenceHoraire bus Residence Fontenelle


 

Parc naturel de Camargue - FR Horaire bus Residence Fontenelle


 

Parc naturel de Camargue - EN Horaire bus Residence Fontenelle


 

Flanerie entre les oliviers - FR Horaire bus Residence Fontenelle


 

Flanerie entre les oliviers - EN Horaire bus Residence Fontenelle


 

Marseille - Les incontournables Horaire bus Residence Fontenelle


 

Les Calanques Horaire bus Residence Fontenelle


 

Indéfini


Calendrier des manifestations et liste des marchés provençaux par ville et village

Liste des marchés en ProvenceListe des marchés en Provence



Calendrier Manifestations Arles - 2016Liste des marchés en Provence



 

Indéfini



Plan de la ville d'ArlesPlan de la ville d'Arles




Plan agglomération d'ArlesPlan agglomération d'Arles




Plan de la CamarguePlan Camargue




Plan Baux de ProvencePlan Baux de Provence


 

Circuit randonnées pedestre MarseillePlan Camargue




 

Indéfini


Horaire de bus pour l’arrêt Bellombre en face de la Résidence Bosquet de Fontenelle



Arles - Raphèle les ArlesHoraire bus Residence Fontenelle





Raphèle les Arles - ArlesHoraire bus Residence Fontenelle



Indéfini